Coexiscience développe, et dans le cadre du projet COOSINUS, cinq salons thématiques lui permettant de structurer son activité autour de cinq salons et d’un inter-salon.
- Le salon « ETHIQUE » réunit des acteurs qui ont des projets de recherche, formation, conseil et médiation orientées plus spécifiquement vers l’éthique de la recherche et de l’innovation : formats juridiques ouverts, mesures d’impact RRI (Responsible Research and Innovation), low tech, slow science, etc.
- Le salon « CO-CONCEPTION de la recherche et de l’innovation » rassemble des organisations et personnes qui développent des outils et méthodes pour la science participative et l’innovation par l’usage.
- Le salon « PROTOTYPAGE » regroupe des artisans et entreprises comme des fablabs, susceptibles de fabriquer des démonstrateurs et objets prototypés issus de la recherche à finalité sociale et environnementale.
- Le salon « INCUBATION » réunit des personnes qui souhaitent bénéficier d’un soutien spécifique au développement de projet de recherche et d’innovation sociale et responsable : des formations et des offres d’accompagnement adaptées (mentorat, aides individualisées) seront proposés dans ce contexte.
- Le salon « MEDIATION » est le lieu d’expression des actions de sensibilisation et d’animation scientifique, des projets art-science, et des événements permettant d’expérimenter et de documenter la science ouverte, partagée et responsable.
- Un « INTER-SALON » s’installe. Il regroupe des activités expérimentales centrées essentiellement sur la gouvernance et le management des communs de la connaissance scientifique, comme la mise en place d’une banque de temps.